LEPS

Publications Ouvrages

J.F. d'Ivernois, R. Gagnayre. Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique : Ecole de Bobigny, 2016 (en)

J.F. d'Ivernois, R. Gagnayre. Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique  : Ecole de Bobigny, 5e édition ; Maloine, Paris ; 2016.

Apprendre eduquer patient 2016Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient.

Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommanda­tions qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d’autosoins et d’adaptations à la maladie. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l’accessibilité géographique et culturelle de l’éducation thérapeutique du patient.

Traynard PY, Gagnayre R, et coll. Education thérapeutique du patient en ville et sur le territoire.

ETP Ville territoire 2013-L’éducation thérapeutique du patient, pratique indissociable des soins reconnue par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires en 2009, vise à aider le patient à acquérir les compétences utiles pour vivre au mieux avec sa maladie et ses traitements. En reconnaissant à la personne malade sa place d’acteur dans les prises de décisions qui concernent sa santé, elle transforme durablement la relation soignant/patient. Initialement expérimentée et mise en œuvre en milieu hospitalier, son déploiement, en ville et sur les territoires de santé pour le plus grand nombre des personnes atteintes de maladie chronique, constitue un véritable enjeu de santé publique.

Pour partager leurs réflexions sur les particularités de l’éducation thérapeutique en ville et sur le territoire, Pierre-Yves Traynard, médecin praticien, et Rémi Gagnayre, professeur des Universités, ont sollicité la réflexion et le témoignage de professionnels de santé, d’acteurs associatifs et d’universitaires, tous experts investis dans cette éducation.

En alternant les descriptions de pratiques individuelles et collectives, les enseignements tirés d’expériences originales et les exposés sur l’état actuel des recherches, cet ouvrage apporte des éléments de réponse aux questions portant sur la place, l’organisation et l’évaluation de l’éducation thérapeutique réalisée hors des murs de l’hôpital. Il propose aussi une vision plus globale de l’éducation thérapeutique, partant de l’individu jusqu’à l’organisation territoriale, et montre comment l’inscrire désormais de manière durable dans les parcours de soins des personnes.

Ancelle T, Rothan-Tondeur M. Statistique pour les infirmieres

Stat infirmAncelle T, Rotan-Thondeur M. Statistique pour les infirmières. Maloine, Paris : 2013

Cet ouvrage est écrit pour les infirmières et, plus largement, pour tous les personnels de santé qui sont impliqués dans des travaux d'analyse de données médicales ou qui collaborent à des activités de recherche dans le domaine des soins ou de la santé publique.Malgré la simplification des calculs par l avènement des micro-ordinateurs, il reste un ensemble de connaissances fondamentales sur lesquelles il faut s appuyer : la démarche et le raisonnement statistique.
Ces approches ne sont en effet pas résolues par les logiciels, et une connaissance de base solide de la méthode statistique reste donc indispensable.
Cet ouvrage aborde la discipline sous un angle pragmatique en utilisant systématiquement des exemples concrets pris dans le champ des sciences infirmières et paramédicales. Son cadre se limite volontairement aux aspects élémentaires de l analyse statistique qui seront suffisants dans un très grand nombre de situations courantes.

D’Ivernois JF (dir), dell’Isola B, Gagnayre R, Hartemann A. Le Tallec C, Traynard PY, Vaillant G. Pratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète.

Pratique ETP diabete 2012D’Ivernois JF (dir), dell’Isola B, Gagnayre R, Hartemann A. Le Tallec C, Traynard PY, Vaillant G. Pratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète. Paris : Maloine ; 2012.

L'histoire de l'éducation thérapeutique (ETP) n'est pas encore écrite. Le sera-t-elle qu'elle soulignera le rôle pionnier qu'a joué la discipline de diabétologie dans son développement. Aujourd'hui, le diabète arrive en tête des programmes d'ETP autorisés par les agences régionales de santé. Cela confirme le fait qu'il s'agit d'une maladie particulière, mobilisant plusieurs registres de compétences chez le patient et consistant à pallier mentalement le dérèglement d'une fonction endocrinienne. C'est, par définition, l'affection type requérant une prise en charge éducative. Cet ouvrage s'adresse aux soignants porteurs d'un projet d'éducation des patients diabétiques, qui y trouveront des modèles et des exemples dont ils peuvent s'inspirer. Il offre un panorama des différents modes d'éducation thérapeutique des patients diabétiques en France: l'éducation dans un centre hospitalo-universitaire ou un hôpital à vocation régionale, dans un réseau de santé dédié au diabète, l'éducation itinérante dans une région à faible densité de structures de soins. Un chapitre est consacré à l'éducation des enfants diabétiques à l'hôpital. Les moyens de structuration des programmes (plan journalier des activités éducatives, diagnostic éducatif, méthodes pédagogiques, instruments d'évaluation) sont détaillés dans les chapitres et plusieurs outils sont fournis en annexes. Ce livre, qui réunit des acteurs prééminents de l'éducation thérapeutique dans le diabète, éclaire la réalité de cette pratique aujourd'hui ; il indique des pistes à suivre mais soulève aussi plusieurs questions importantes qui interrogent les équipes en charge de cette éducation.

Reach G. L'inertie clinique : Une critique de la raison médicale.

Inertie clinique 2012Reach G. L'inertie clinique : Une critique de la raison médicale. Paris : Springer ; 2012.

Pourquoi les médecins ne suivent-ils pas toujours les recommandations de bonne pratique de la médecine fondée sur les faits (evidence-based medicine) élaborée pour mettre en pratique les progrès issus de la recherche médicale ? Certes, il arrive souvent que la recommandation ne s'applique pas au cas singulier que le médecin doit traiter, mais ce n'est pas toujours le cas : on parle alors d'inertie clinique, phénomène mis en lumière depuis une dizaine d'années et représentant à l'évidence une barrière à l'efficacité des soins et un problème majeur de santé publique dont ce livre montre l'ampleur dans plusieurs domaines de la médecine. La constatation de l'existence de ce fossé entre les recommandations et la réalité oblige à reconsidérer la place du facteur humain dans la pratique médicale. L'analyse des causes montre que ce fossé résulte d'une divergence entre deux logiques lorsqu'il s'agit pour le médecin de mettre en œuvre dans "la vraie vie", c'est-à-dire dans le contexte à chaque fois unique du patient qu'il a en face de lui, cette nouvelle manière de faire la médecine : d'une part la logique objective, essentiellement statistique, des grands essais cliniques, d'autre part, la sienne propre, subjective, dont la richesse et la complexité, profondément humaines, sont décrites ici sous le nom de raison médicale. L'objectif de ce livre est de montrer comment et à quel prix ces deux logiques peuvent être réconciliées.

D'Ivernois JF, Gagnayre R. Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique (nouvelle édition)

eduquer le patient 2011D'Ivernois JF, Gagnayre R. Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique (nouvelle édition), 4 ed. Paris: Maloine; 2011.

Éduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient.

Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommanda­tions qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification péda­gogique basé sur les compétences du patient.

GAGNAYRE R., Ch AMMIRATI, Porter Secours : guide de l'enseignant.

porter secours2009GAGNAYRE R., Ch AMMIRATI, Porter Secours : guide de l'enseignant. Paris: Maloine; 2009.

Face à une situation d’urgence, l’efficacité de la chaîne des secours repose sur une alerte précoce et des gestes de secours réalisés par les premiers témoins. ères de l’Éducation nationale et de la Santé ont souhaité conjointement que l’apprentissage des gestes de secours fasse partie intégrante de l’éducation du futur citoyen. C’est ainsi que des textes émanant des deux ministères engagent à la formation des élèves par les enseignants eux-mêmes. En faveur des élèves-pédagogues, des équipes médicales des SAMU se constituent dans chaque département. Cet ouvrage a été réalisé par un collectif de médecins de SAMU, formateurs d’adultes, et de pédagogues (professeur en sciences de l’éducation, inspecteur de l’Éducation nationale). Il répond à un besoin de clarification des connaissances exprimé par les enseignants et les services de promotion de la santé à l’issue des premières expériences départementales. Ce guide a pour objectif : - de partager les connaissances nécessaires à la compréhension des gestes d’urgence ; - de relater des expériences d’enseignants ; - de donner envie d’être formé et de former…Il couvre l’ensemble des compétences visées, de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire.

Simon D, Traynard PY, Bourdillon F, Gagnayre R, Grimaldi A. Education thérapeutique prévention et maladies chroniques.

educ therapeutique massonSimon D, Traynard PY, Bourdillon F, Gagnayre R, Grimaldi A. Education thérapeutique prévention et maladies chroniques. Paris : Masson ; 2009.

Vivre avec une maladie chronique (diabète, asthme, bronchite chronique, hypertension artérielle, ...) nécessite pour le patient un ensemble d'aménagements qui relèvent de la connaissance de la maladie, de son traitement, de ses capacités d'auto-observation, d'auto-surveillance et d'auto-adaptation. Face à l'augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques, une révision du système de soins, de la pratique médicale et de la prise en charge globale du malade s'impose. Dans ce cadre, l'une des approches nouvelles qui se développe depuis quelques années est l'éducation thérapeutique du patient fondée sur une intervention pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. Son but est d'aider le patient à acquérir des compétences pour entretenir, voire améliorer sa santé. Cet ouvrage pratique aidera le soignant à se positionner face à ce dispositif d'éducation thérapeutique et à répondre aux questions qu'il se pose face à la prise en charge de son patient : quelles sont les stratégies d'adaptation à la maladie chronique ? Quelles sont les difficultés spécifiques liées aux traitements au long cours ? Quelle est la démarche éducative et les modalités de sa réalisation avec un patient chronique. Rédigé par une équipe de cliniciens et de formateurs non cliniciens engagés dans une démarche éducative, dans des pratiques coopératives et dans le management des équipes, cet ouvrage est indispensable à tous les professionnels de santé concernés par la formation du patient à la prise en charge de son traitement.

Brixi O, Gagnayre R, Lamour P. Eduquer pour la santé autrement Propositions en appui aux pratiques alternatives à l'œuvre.

eduquer autrementBrixi O, Gagnayre R, Lamour P. Eduquer pour la santé autrement Propositions en appui aux pratiques alternatives à l'œuvre. Editions Le Manuscrit. 2008.

Les sept propositions pour des pratiques alternatives d'éducation pour la santé reposent sur l'expérience des auteurs et tirent leurs principes des applications de terrain. De nombreuses références de travaux sont signalées pour inciter le lecteur à en savoir plus. Sept propositions à l'image d'un « chemin de crête » sur lequel il faut éviter de se laisser emporter par l'une des deux pentes : une pratique d'éducation pour la santé comme une nouvelle forme du contrôle de la vie des individus ou une pratique d'éducation pour la santé légitimant toutes les conduites individuelles sans souci des enjeux collectifs et sociétaux. Chaque proposition est une invitation au débat pour fonder une réflexion collective en éducation pour la santé.

Gagnayre R, Paul P.(dir.). Le rôle de l'art dans les éducations en santé.

role art educ santeGagnayre R, Paul P.(dir.). Le rôle de l'art dans les éducations en santé. Paris ; L'Harmattan : 2008, 145 p.

Huit expériences différentes, faisant appel au dessin, à la peinture, à l'écoute musicale, aux arts plastiques mais aussi à la présentation d'œuvres et à des visites d'exposition sont ici avancées. Elles ont toutes un même point commun, celui de susciter auprès des personnes qui les réalisent un apprentissage significatif et un travail réflexif sur la santé, sur leur santé et sur leur maladie. Les auteurs tentent, par ces expériences d'éducation pour la santé ou d'éducation thérapeutique du patient et au-delà des résultats de l'action thérapeutique permise par l'expression artistique, de considérer, d'une part, chaque humain dans sa pluri-dimensionnalité bio/psycho/socio/spirituelle et, d'autre part, de questionner le rôle de l'art dans la transformation qu'il opère en tant qu'énoncé performatif chez la personne, malade ou non. Autant de questionnements qui enrichissent la construction de problématiques et de méthodes dans le champ des éducations en santé.

You are here: Home Research Ouvrages