LEPS

Welcome to the Health Education and Practices Laboratory (LEPS EA 3412)

DU Educations en santé : Prévention et réduction des inégalités de santé (en)

Ce Diplôme d'Université vise à former des professionnels ou acteurs associatifs qui ont besoin d'une compétence en éducation pour la santé pour comprendre, commanditer, évaluer les besoins éducatifs, l'impact à attendre, les partenaires à choisir, les critères d'évaluation dans le champ de l'éducation pour la santé pour les populations ou personnes dont ils s'occupent. Dans le cadre plus général d'une démarche de Santé publique visant à renforcer la prévention dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé (ISS).

A la fin de cette formation, l'étudiant aura acquis un premier niveau de connaissances et de méthodologie pratique en éducation pour la santé. Il prendra en compte les spécificités sociales et culturelles des populations et des divers intervenants impliqués.

Site internet pour l'inscription avec les dates des cours 2018

Responsables de la formation : Pierre LOMBRAIL (Directeur) et Jean-Charles VERHEYE (Responsable pédagogique)                      

PUBLIC CONCERNE :

- Professionnels de diverses institutions sanitaires et sociales dont l'éducation pour la santé n'est pas l'objet principal mais est un outil nécessaire à la réalisation de certains objectifs
- Professionnels de l'éducation nationale, acteurs et responsables de "projets de quartiers ville" auprés de populations défavorisées et de populations immigrées
- - professionnels de l'éducation nationale - acteurs et responsables de « projet de quartiers ville » auprès de populations défavorisées et auprès de populations immigrées
Etudiants en fin de formations initiales.
- Membres d'associations impliquées dans des actions éducatives.

NIVEAU REQUIS
Bac + formation et ou une expérience professionnelle

ENSEIGNEMENT :                                                                  

Programme de la formation
La formation est multidisciplinaire et fait appel à des enseignants et intervenants universitaires et professionnels de terrains.
La pédagogie est interactive et participative.

Déroulement : 120 heures (théories et travaux de groupe), 3 jours par mois (mercredi, jeudi, vendredi) de janvier à juin d'une même année.

Evaluation : Examen final + projet de groupe

 Cet enseignement s'inscrit dans une méthodologie de Santé Publique qui traversera tous les séminaires (repérage des problèmes de santé, critères de priorité, définition des objectifs relevant de l'éducation pour la santé, conception de programme et évaluation).
Cette conduite de projet (1/2 journée par séminaire) sera appuyée par des apports théoriques et pratiques concernant :

Démarche de Santé Publique
Santé publique, prévention, promotion de la santé
Problèmes de santé évitable ; Déterminants sociaux de la santé ; Prévention et Promotion de la santé (Charte d'Ottawa) ; Réduction des inégalités sociales de santé

Comportement et culture en santé
Approches sociologues de la santé ; Psychologie de la santé, modèles explicatifs des comportements de santé

Méthodologie des éducations en santé
Education pour la santé, Education à porter soins et secours, Education thérapeutique
Stratégies, méthodes, outils

Pédagogie de la santé
Soutiens pédagogiques aux éducateurs pour la santé
Pratiques et techniques pédagogiques et de communication
Support d'information et/ou d'intervention en éducation pour la santé.

Approche populationnelle des éducations en santé
Enfants, adolescents
Migrants, populations fragiles

Evaluation dans les éducations en santé
Principes, stratégies, méthodes, outils

Renseignements et inscription

Site internet pour l'inscription

Sophie SOLVES
Secrétariat formation continue : (renseignements sur les financements/contrats et conventions de formation)
UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
Pôle de Formations Permanentes des Professions de Santé
Bureau 251 (2ème étage - bât. SMBH

Tel : 01 48 38 89 93

Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

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