Enjeux :

1) Contribuer à la conception d’un continuum entre l’éducation et la santé afin de favoriser l’apprentissage des personnes, leur réflexivité et leur pouvoir d’agir individuel et collectif en santé

Objectifs des recherches initiées

- Caractériser les besoins éducatifs des résidents porteurs de polypathologies au sein des ACT

- Fonder des modèles d’accompagnement/éducation à partir de l’étude des trajectoires de soins et des ressources mobilisées par une population pakistanaise vivant avec le VIH et/ou une hépatite chronique en Seine St Denis

- Concevoir un modèle d’ETP de la transition service pédiatrique-service adulte pour des adolescents

2) Identifier des invariants et particularités des différents modèles et formats d’éducation en fonction des contextes et des personnes concernéesObjectifs des recherches initiées

- Mettre à l’essai et évaluer

un modèle d’ETP pour les jeunes enfants atteints de carie récidivante

des programmes interventionnels et éducatifs d’activité physique en cancérologie

une intervention pluridisciplinaire modifiant les facteurs nutritionnels, addictologiques et psychologiques des couples infertiles

un modèle d’ETP intégrant l’utilisation d’un glucomètre connecté par les patients atteints de diabète

-Evaluer les effets programmes ESF ; étudier leur transférabilité