ZuchelloDoctorante du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Pédicure-Podologue
Pôle de ressources île de France en éducation thérapeutique du patient

Chandler

Doctorante du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Infirmière-Anesthésiste, Hôpital Avicenne, AP-HP

BourdonDoctorant du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Directeur exécutif
(O Ubi Campi)

Matieux AhouahDoctorant du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Master d’Epidémiologie - Statistiques

Chaire de recherche en Sciences infirmières

Jullien Bouix

 Doctorant du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Formateur IADE

Service de Santé des Armées

May Fiani

 Doctorante du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Chef de Clinique Médecine Générale
(DUMG Université d’Amiens)

Julie Giner

 Doctorante du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Chargée de mission
Service de Gériatrie (UP6)

Rita Nora

 Doctorante du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Infirmière polyvalente
Hôpital Hôtel Dieu de France Beyrouth
Université Libanaise (Liban)

Chaire de recherche en Sciences infirmières

Paul Quesnay

 Doctorant du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Enseignant Ostéopathe
CEESO - Paris

Charlotte Havreng

Doctorante au sein de la Chaire de Recherche en Sciences infirmières du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Ecole doctorale ERASME, Université Paris 13

Psychomotricienne de formation initiale, titulaire d’un Master 2 d’Expertise en Gérontologie et d’un Master 2 de Didactique Professionnelle. J’ai exercé pendant 3 an en tant que psychomotricienne dont 2 en tant que référente d’une Unité d’Hébergement Renforcée.

Mes recherches portent sur l’amélioration de la qualité d’accueil des personnes âgées et de leurs aidants familiaux en EHPAD, soit:

- L’évaluation de l’impact des programmes de formation des soignants sur la santé des résidents en EHPAD.

- L’analyse des besoins et la conception d’un programme d’accompagnement des aidants familiaux à l’entrée en EHPAD.

- La recherche d’idées innovantes auprès des soignants pour l’amélioration de la qualité d’accueil des personnes âgées et de leurs proches en EHPAD.

Sans titre

Doctorante au sein de la Chaire de Recherche en Sciences Infirmières du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Ecole doctorale ERASME, Université Paris 13

Diététicienne tabacologue et titulaire du Master de recherche Soin Humanités Société, Université de Montpellier-Nîmes.

Etude, modélisation et transférabilité d'un dispositif d'innovation organisationnelle en soins primaires

Le travail de thèse va consister à réaliser une recherche qualitative articulant des méthodes compréhensives et interventionnelles dans le but d'étudier, améliorer et modéliser un dispositif expérimental porté par un pôle de santé en quartier populaire. En évolution depuis 2013, ce dispositif nommé IMPACT vise à répondre localement aux problématiques médico-sociales rencontrées par les acteurs par une approche inter-sectorielle et le développement de pratiques éducatives destinées aux habitants. En parallèle, le dispositif sera déployé dans deux autres sites afin de définir les conditions de reproductibilité et les éléments méthodologiques et théoriques pouvant faciliter le développement de services en santé de proximité qui soient plus participatifs, décloisonnés et égalitaires. "

Marie

Doctorante au sein de la Chaire de Recherche en Sciences Infirmières du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Ecole doctorale ERASME, Université Paris 13

Titulaire d’un Master Sciences, Technologies, Santé à finalité Recherche Mention : Santé Publique Spécialité : Education et santé
Chargée d’enseignement à la Haute Ecole de Santé de Genève (HEdS-Ge) – Suisse

Dans un contexte d’évolution démographique qui favorise l’augmentation de l’apparition des maladies chroniques dont la maladie d’Alzheimer et les autres types de démences, l’aide des proches aidants est primordiale. Néanmoins, la surcharge de l’activité quotidienne engendre chez les aidants un épuisement et le développement du « sentiment de fardeau». Cette surcharge entraîne des conséquences physiques, psychologiques, sociales et financières. L’objectif du programme de recherche est de modéliser une intervention innovante permettant de favoriser le répit des proches aidants.

Photo profil LEPS TM

Doctorant au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA 3412 - Ecole doctorale ERASME, Université Paris 13

Titulaire d’un Doctorat en Chirurgie Dentaire, d’un Master 1 en éthique médicale et d’un Master 2 en santé publique (spécialité éducation thérapeutiquet et éducations en santé).

Chirurgien-Dentiste, Assistant Hospitalo-Universitaire dans le département d’Odontologie pédiatrique à Lille et activité libérale.

La prise en charge de la maladie carieuse a beaucoup évolué et l’approche curative montre ses limites. Instaurer une dimension éducative dans la prise en charge odontologique paraît incontournable. Mon travail de recherche est axé sur le développement de l’éducation thérapeutique chez les jeunes patients atteints de caries dentaires et leur entourage.

Taghrid site LEPS

Doctorante au sein de la Chaire de Recherche en Sciences Infirmières du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA 3412 - Ecole doctorale ERASME, Université Paris 13

Infirmière enseignante et Vice Doyen à la Faculté de Sciences Infirmières à l’Université Islamique du Liban,

La réduction de la consommation globale d’antibiotiques s’impose comme un enjeu fort de santé publique. Ma recherche consiste à proposer un modèle interventionnel multimodale axée sur la formation des soignants et d’évaluer son impact sur le taux de prescriptions d’antibiotiques chez les personnes âgées institutionnalisées en EPHAD.

Carole-DeccacheDoctorante du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Psychologue
Chargée de recherche au LEPS

Les stratégies d'apprentissage mises en place par les internautes de forums de santé.

Internet est un outil de communication universel dans le domaine de la santé. Afin d'échanger entre eux et de trouver de l'information de santé, les internautes utilisent les forums de discussion. L'objectif est d'identifier les circonstances, les conditions d'utilisation de ces forums de santé ainsi que les types de stratégies d'apprentissage utilisés par les internautes. Cela permettrait d'orienter les programmes d'ETP existants en tenant compte de ce que les internautes patients peuvent apprendre au moyen du numérique.

 

livresDoctorante du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

 Praticien attaché à l'hôpital Charles Foix et Dentiste coordinateur du réseau Appolline, ma recherche consiste à proposer un modèle de programme d'éducation pour la santé bucco-dentaire des personnes âgées autonomes. Cette élaboration s'appuie sur plusieurs constats dont les fortes représentions qui existent sur la santé bucco-dentaire.

Cam anh KhauDoctorante du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

 Médecin Généraliste, Chef de Clinique des Universités au Département Universitaire de médecine Générale, UFR SMBH, Université Paris

Projet de thèse portante la modélisation de l'Education Thérapeutique dans les établissements de santé mentale de la MGEN du Patients Psychiatriques ayant une PluriPathologiques ( ET4P). De la conception à l'évaluation du modèle de programme.

Morgan-LE-GALDoctorante du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

 Formateur Consultant
Coordonnatrice de Diplômes Universitaires en Soins

Ce projet de recherche propose d'éclairer une problématique relevant des sciences cognitives, à savoir l'identification et la caractérisation d'un mode de raisonnement (à la croisée du raisonnement profane et médical) produit par des porteurs d'affections chroniques, éduqués et qui ont développé une compétence d'autogestion.

photo-S.-MoineDoctorant du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Médecin généraliste. Il exerce en maison de santé pluridisciplinaire (MSP) ainsi qu'au sein d'une équipe mobile intra-hospitalière de soins palliatifs. Sa question de recherche porte sur une intervention complexe recourant à une formation interprofessionnelle basée sur la simulation, afin de faciliter les conversations de planification anticipée des soins, dans le contexte des soins primaires.

English:

Sébastien Moine, MD, PhD candidate (public health). Sébastien is a GP in a multiprofessional primary health care center, and works as a physician in a hospital mobile palliative care team. His research question concerns a complex intervention relying on a simulation-based interprofessional training whose aim is to facilitate advance care planning in primary care settings.