Les recherches en lien avec l’engagement des patients (REPS) constituent un secteur d’activité pleinement intégré au Laboratoire Éducations et pratiques de santé EA 3412.
L’engagement des patients implique que les actions qui s’en réclament soient faites avec, ou par, les patients plutôt que sur eux, ou pour eux.

L’hypothèse que l’engagement des patients améliore la pertinence des actions de santé conduit à ce que les incitations politiques se multiplient pour encourager à y recourir. Il s’agit donc désormais d’identifier les moyens pour développer l’engagement des patients de manière à ce que « les solutions d’aujourd’hui ne soient pas les problèmes de demain » selon l’expression de J. Rappaport (1981) et d’évaluer l’impact de l’engagement des patients. Les recherches du RESP sont en partie conceptuelles et en partie expérimentales afin notamment d’identifier les principes actifs des interventions auxquelles les patients participent que ce soit dans la prévention, la qualité des soins, les soins, l’éducation thérapeutique des patients, la formation médicale ou la recherche.

Follow us... (en)

 

color facebook 48 color twitter 48

 

#jleps16