Le LEPS est fier d’annoncer la création en son sein de la première Chaire de recherche française consacrée à l’engagement des patients dans le système de santé.

Cette institutionnalisation, portée par les plus hautes instances de l’Université Sorbonne Paris Nord, entérine à la fois l’importance de ce champ de pratiques et de recherche pour l’université et plus largement pour le système de santé ainsi que le rôle du LEPS dans son émergence.

Olivia Gross, chercheuse au LEPS depuis une dizaine d’années, auteur de nombreux articles sur le sujet dont un livre : « L’engagement des patients au service du système de santé » Doin, 2017 en est la titulaire.

Nous vous invitons à prendre connaissance des recommandations que la Haute Autorité de Santé a fait paraître ce jour, qui portent précisément sur l’engagement des patients: https://www.has-sante.fr/jcms/p_3201812/fr/soutenir-et-encourager-l-engagement-des-usagers-dans-les-secteurs-social-medico-social-et-sanitaire

Participation du LEPS à l’organisation scientifique des rendez-vous webinaires de la Société d’Education thérapeutique Européenne.
Nous vous annoncions il y a peu de temps la tenue d'un colloque le 9 octobre 2020 à Liège sur la thématique de l'éducation thérapeutique, organisé sous l'égide de la société savante d'éducation thérapeutique européenne. Compte tenu du contexte sanitaire, le comité organisateur a souhaité revoir le format de cet événement. Nous avons choisi de réorienter ce colloque sous forme de rencontres de type conférence-débat planifiées sur une semaine. Chaque conférence-débat abordera un sujet d'actualité en matière d'éducation thérapeutique du patient. Vous trouverez le programme ci-après. Chaque conférence-débat sera organisée comme suit : - l'intervention de deux conférenciers exposant chacun pendant une vingtaine/trentaine de minutes le résultat de travaux récents sur la thématique ; - un débat animé par un modérateur autour des perspectives pratiques, cliniques et de recherche liées aux thématiques. Chaque conférence-débat aura une durée approximative d'1h30. Les inscriptions pour ces rencontres sont dès à présent ouvertes sur le site de la SETE à l'adresse suivante:

Programme et inscription sur https://www.socsete.org/colloque-SETE-2020

EZkmMCKX0AE8hd6

Le LEPS participe au « 3ème colloque interuniversitaire sur l'engagement des patients dans la formation médicale », qui aura lieu le 27 novembre 2020 à la faculté de médecine de Montpellier.


Dans la suite des deux précédents colloques en 2018 à Bobigny et en 2019 à Lyon, seront organisés des sessions plénières et des ateliers.
Un appel à communication va être proposé, pour lequel la date limite sera le mercredi 15 juillet 2020.
Un préprogramme sera envoyé dans les prochaines semaine


Le comité d'organisation est présidé par Xavier de la Tribonnière.
Bien cordialement, et bon courage pour ceux qui sont en première ligne !