HelèneProfesseur des Universités – Praticien Hospitalier. Université Sorbonne Paris Nord

Endocrinologue- Diabétologue

Ces thèmes de recherche portent sur la précarité et la migration

Ces collaboration et ses activité de recherche illustrent les possibilités d’un réseau pour offrir une autre écoute et entourage aux patients les plus défavorisés souffrant d’un diabète. L’approche psycho-sociale est primordiale et l’aide à l’accès aux soins, et la rencontre d’autrui avec des ateliers de groupes permet de sortir des patients de l’isolement et les aider à s’autonomiser face à la maladie.

 

alain mercier21

Professeur des Université, Sorbonne Paris Nord

Médecin généraliste, docteur ès sciences (PhD) et directeur du département Universitaire de médecine générale de la faculté de Médecine de Paris 13. Ses centres d’intérêt sont l'enseignement de la relation et de la communication et l'empowerment des patients, particulièrement dans le domaine de la santé mentale.

Anabelle

Maître de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier - discipline Santé publique - UFR d’Odontologie de l'Université Paris 7
Membre du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé LEPS EA 3412

Docteur en Chirurgie-Dentaire
Doctorat en Ethique médicale et médecine légale.
Certificat de Pédagogie (SAPIENS - USPC)

Ses recherches portent sur :
- Littératie en santé orale auprès des femmes enceintes.
- Education thérapeutique du patient et odontologie.
- Aspects éthiques de la relation avec le patient et formation des futurs professionnels.
- Apport de la pédagogie en santé dans la formation des futurs professionnels.

 

 

Yannick 3

Professeur associé. Université Sorbonne Paris Nord

Professeur associé en médecine générale, il est directeur-adjoint du Département universitaire de médecine générale de l’Université Paris 13 et responsable des enseignements facultaires du Diplôme d’études spécialisées de médecine générale. Il travaille d’une part sur l’intégration de la perspective patient au sein de la formation initiale et continue des professionnels de santé, et d’autre part sur la santé des femmes et notamment la décision partagée dans le dépistage des cancers. »

 

aurore MargatMaitre de conférences - Université Sorbonne Paris Nord

L’objectif principal de mes recherches est de préciser la nature des relations entre ETP et littératie en santé afin de proposer un modèle d’intervention visant à adapter les programmes d’ETP aux besoins spécifiques des patients faiblement alphabétisés.